Une chevelure qui se désépaissit, qui perd de la densité et de l’épaisseur, ce n’est pas forcément dû à l’âge. Cela peut-être mis en cause par des dérèglements hormonaux, grossesses, carences alimentaires, ou même le stress. Il arrive qu’aujourd’hui, certaines femmes ayant la trentaine se plaignent d’une chute de cheveux aigüe.
Pas de panique, il existe des solutions pour lutter contre la chute de cheveux. Faisons un point sur un mal que subissent près de 2 millions de femmes en France. Sachez que la perte de 50 à 100 cheveux par jour correspond au renouvellement naturel de la chevelure. La chute de cheveux devient réellement inquiétante lorsque l’on commence à perdre plus de 60 cheveux par jour.
1) ESPACER VOS SHAMPOOINGS
Pour éviter la chute de cheveux, il est conseillé d’espacer les shampooings au maximum pour ne pas agresser le cheveu. Le maximum recommandé est de 3 à 4 shampoings par semaine. Si les cheveux sont gras, secs ou à tendance pelliculaire, il est conseillé d’utiliser un soin adapté pour chaque problème en complément du shampooing et/ou de la lotion anti-chute. Entre deux soins traitants, favoriser un shampooing extra-doux.
2) LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX
La chute de cheveux peut aussi être liée à des carences en zinc, magnésium, calcium, vitamines du groupe B ou en fer. Les cheveux sont d’ailleurs de très bons révélateurs de ces carences et notamment des carences minérales. Aussi les compléments alimentaires capillaires sont un des premiers réflexes à avoir lors d’une chute de cheveux. Ils permettent, avec un traitement d’au moins 3 mois, d’améliorer l’aspect des cheveux et de redynamiser le cycle pilaire.
Ces compléments alimentaires améliorent la microcirculation capillaire et diminuent l’inflammation au niveau bulbaire qui précède la chute du cheveu. Ils apportent des vitamines du groupe B : B6, B8, Zinc, acides aminés soufrés qui sont nécessaires à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu. Sans oublier la levure de bière qui possède de manière ancestrale une action fortifiante sur les cheveux.
COMMENT PRÉVENIR LA CHUTE DE CHEVEUX ?
Quelques conseils d’hygiène de vie pour commencer :
- Ne pas (trop) tirer sur ses cheveux ! Avoir une brosse à cheveux adaptée, attention, aux bandeaux, élastiques, bigoudis, nattes très serrées, fer à friser, plaque lissante…
- Eviter l’eau ou le séchage trop chaud (sèche-cheveux ou lisseur avec plaques chauffantes).
- Masser le cuir chevelu permet d’activer la microcirculation et rend le cuir chevelu bien plus réceptif aux soins. Le massage se fait avec le bout des doigts de manière douce avec des mouvements circulaires de la nuque jusqu’au sommet du crâne. Les drôles de petits appareils de massages en forme d’araignées peuvent aussi être utilisés et sont très efficaces pur stimuler la micro-circulation.
- Porter un chapeau au soleil et préférer un séchage à l’air libre des cheveux est un plus pour avoir des beaux cheveux résistants.
- Utiliser des produits capillaires protecteurs (huiles nourrissantes avec ou sans filtres solaires en fonction de l’exposition) en limitant les baignades trop longues dans l’eau salée et/ou chlorée qui les rends cassants.
- Rincer ses cheveux avec un jus de citron dilué dans de l’eau tiède resserre les écailles du cheveu.
- Une alimentation saine joue également un rôle puisque une consommation équilibrée et riche en zinc (fruits de mer, viande, foie de veau, haricots secs, soja, lentilles, germes de blé, pain complet..) et en vitamines du groupe B (viandes, poissons, légumes, produits laitiers) permet de nourrir le cheveu « de l’intérieur ».